Posted by : RECYCLÉO samedi 30 janvier 2016

Dans le cadre de l’Analyse de Contexte Commune (ACC) du secteur de l’Education au Burundi, l’APEFE a organisé un atelier participatif, qui s’est tenu le mardi 8 septembre 2015 dans la salle de réunion du bloc administratif de l’École Technique Professionnelle de Bujumbura à Kigobe.





L’APEFE, en tant que Lead du processus ACC du secteur Education au Burundi, a invité les représentants des 17 ACNG Belges membres du groupe ACC Education Burundi1, ainsi que des représentants des ONG locales partenaires, le Directeur général de la DGAEFTP, l’attaché de coopération de l’Ambassade de Belgique, des représentants de la coopération bilatérale et multilatérale, du secteur privé et des églises. Au total 34 participants ont participé à l’atelier.



L’objectif de l’atelier était de débattre des grandes lignes des actions de coopération des ACNG Belges au cours de la période 2017-2026, et sur le futur de la politique éducative commune à mener pour le Burundi, en ce compris les sous-secteurs de l’enseignement préscolaire, fondamentale, post-fondamentale, primaire, secondaire, technique et professionnel, la formation non formelle et informelle, l’enseignement supérieur ainsi que la formation continue des enseignants.


La version préliminaire du document ACC, rédigé par l’ensemble des ACNG concernés, et qui reprend à la fois le contexte et les opportunités de synergie et de complémentarité entre les différentes ACNG opérants au Burundi a été présentée et a servi de base des échanges lors de l’atelier.

Lors de l’atelier, les différents chapitres de l’ACC ont été présentés et débattus en plénière et en sous-groupes. Les débats intenses ont résulté dans un enrichissement de l’ACC et dans un consensus, notamment sur la théorie du changement, et une validation du document ACC par les participants.

Suite à l’atelier, les participants ont encore eu l’occasion de transmettre leurs dernières contributions et observations. L’équipe APEFE a ensuite procédé à la compilation et intégration de tous les enrichissements collectés et a finalisé le document ACC Education Burundi.


 Pour l’ACC secteur Éducation Burundi, les 17 ACNG membres sont : ACTEC, ADPM, Africalia, APEFE (leader de l’ACC du secteur éducation Burundi), ARES – CCD, BROEDERLIJK DELEN, Croix Rouge de Belgique CF, Handicap International, Institut des Affaires Publics, KIYO, Louvain Coopération au Développement, SHC (Sensorial Handicap Coopération), SOS Villages d’Enfants / Kinderdorpen, TEARFUND, Solidarité Protestante, VIA Don Bosco, VLIR UOS.

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