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- Atelier de validation de l'Analyse de Contexte Commune du secteur Education au Burundi - ACC
Posted by : RECYCLÉO
samedi 30 janvier 2016
Dans le cadre de
l’Analyse de Contexte Commune (ACC) du secteur de l’Education au
Burundi, l’APEFE a organisé un atelier participatif, qui s’est
tenu le mardi 8 septembre 2015 dans la salle de réunion du bloc
administratif de l’École Technique Professionnelle de Bujumbura à
Kigobe.
L’APEFE, en tant
que Lead du processus ACC du secteur Education au Burundi, a invité
les représentants des 17 ACNG Belges membres du groupe ACC Education
Burundi1, ainsi que des représentants des ONG locales partenaires,
le Directeur général de la DGAEFTP, l’attaché de coopération de
l’Ambassade de Belgique, des représentants de la coopération
bilatérale et multilatérale, du secteur privé et des églises. Au
total 34 participants ont participé à l’atelier.
L’objectif de
l’atelier était de débattre des grandes lignes des actions de
coopération des ACNG Belges au cours de la période 2017-2026, et
sur le futur de la politique éducative commune à mener pour le
Burundi, en ce compris les sous-secteurs de l’enseignement
préscolaire, fondamentale, post-fondamentale, primaire, secondaire,
technique et professionnel, la formation non formelle et informelle,
l’enseignement supérieur ainsi que la formation continue des
enseignants.
La version
préliminaire du document ACC, rédigé par l’ensemble des ACNG
concernés, et qui reprend à la fois le contexte et les opportunités
de synergie et de complémentarité entre les différentes ACNG
opérants au Burundi a été présentée et a servi de base des
échanges lors de l’atelier.
Lors de l’atelier,
les différents chapitres de l’ACC ont été présentés et
débattus en plénière et en sous-groupes. Les débats intenses ont
résulté dans un enrichissement de l’ACC et dans un consensus,
notamment sur la théorie du changement, et une validation du
document ACC par les participants.
Suite à l’atelier,
les participants ont encore eu l’occasion de transmettre leurs
dernières contributions et observations. L’équipe APEFE a ensuite
procédé à la compilation et intégration de tous les
enrichissements collectés et a finalisé le document ACC Education
Burundi.
Pour l’ACC
secteur Éducation Burundi, les 17 ACNG membres sont : ACTEC, ADPM,
Africalia, APEFE (leader de l’ACC du secteur éducation Burundi),
ARES – CCD, BROEDERLIJK DELEN, Croix Rouge de Belgique CF, Handicap
International, Institut des Affaires Publics, KIYO, Louvain
Coopération au Développement, SHC (Sensorial Handicap Coopération),
SOS Villages d’Enfants / Kinderdorpen, TEARFUND, Solidarité
Protestante, VIA Don Bosco, VLIR UOS.