Posted by : RECYCLÉO samedi 30 janvier 2016

Le Festicab, avec le soutien de la Wallonie Bruxelles International (WBI), vient de clôturer, ce mardi 29 septembre au Restaurant Chez Béa, une formation ayant porté sur l’écriture d’une série télévisée.

« Deux semaines de longue haleine, mais le résultat est palpable, » observe Serge Alain NOA, le formateur. La formation ce sera tenue du 16 au 29 septembre, au Cebulac et au Restaurant chez Béa, dans une ambiance de travail acharné, de concentration et de détermination : « Je suis satisfait de l’aboutissement. J’ai rencontré des gens merveilleux, disposés à travailler, avec trois belles histoires, et une passion certaine, » confie Serge. Avant d’ajouter : « Je crois que maintenant la graine est semée et que nous continuerons à travailler ensemble sur la même lancée. »

Léonce Ngabo, président du Festicab, n’avait qu’une vision en organisant cette formation : « Aiguiser les connaissances et la créativité de ces jeunes, en leur donnant un cadre de travail et l’outil nécessaire, qui pourront répondre aux nouveaux besoins du contenu de production à l'ère du numérique» Et de dire à ces jeunes lauréats : « Que chacun d’entre vous rentre avec ce sentiment de fierté d’avoir pu travailler sur quelque chose de concret. C’est un processus qui va faire tout son chemin, mais ceci n’est qu’un début du commencement. »

Quinze projets parmi lesquelles seulement trois ont été sélectionnés pour faire objet de réalisation d’une suite de séries télévisées. David Louis, représentant de la WBI, ne manquera pas d’applaudir cette initiative : « Le travail de Ngabo est louable. Il faudra que ces jeunes mettent à profit leurs nouveaux savoirs et savoir-faire à travers leur mise en oeuvre de leur projet pédagogique. »

Yannick Ndayisaba, un des candidats dont le projet a été sélectionné confie : « Je viens d’avoir un éclaircissement sur ce qu’est une série télévisée. Je suis conscient que ça demande tout un travail et une grande patience, mais je suis sûr qu’on le fera. »

La production des premiers épisodes de ces séries se fera bientôt et seront portées à l’échelle internationale. Et à Serge de conclure : « Certes, une série télévisée fidélise le public. Mais il ne s’agit pas seulement de faire une série, il faut qu’elle soit professionnelle. »

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Profil VIADEO

Language

- Copyright © David LOUIS - Chemin de vie -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -