Posted by : RECYCLÉO mercredi 11 décembre 2013

L’APEFE, à travers le Programme Pluriannuel 2011-2013 signé en partenariat avec le Ministère de la jeunesse, Sports, Culture et Arts de la RDC, s’emploie à l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle des jeunes dans 4 CFP pilotes : Mangobo I à Kisangani, Bandalungwa à Kinshasa, Mvuzi à Matadi et Katuba à Lubumbashi. Ainsi, trois résultats sont mis en exergue :
> L’optimisation de la gestion des ressources patrimoniales, financières, matérielles et humaines,
> l’application des contenus et des méthodes d’enseignement-apprentissage centré sur l’apprenant par un accompagnement pédagogique selon l’APC,
> le développement des mesures d’insertion socioprofessionnelle des apprenants.

Le volet insertion socioprofessionnelle dont il est question ici vise la promotion de stage professionnel et l’émergence de l’entrepreneuriat des jeunes finalistes du CFP. L’objectif ultime étant de promouvoir la culture entrepreneuriale chez les jeunes en favorisant le développement des activités devant leur permettre de développer des compétences et habiletés nécessaires fondées sur la créativité, l’autonomie, le leadership et le sens de responsabilité.
L’entrepreneuriat des jeunes constitue une approche qu’exploite l’APEFE pour favoriser l’employabilité des jeunes apprenants au terme de leur cursus scolaire de trois ans dans les centres de formation professionnelle sous tutelle du Ministère de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts (MJSCA).

A travers cette dimension « entrepreneuriat », le CFP MANGOBO I a organisé avec le concours des partenaires techniques et financiers (APEFE, WBI, I&F Entrepreneuriat, COOPEC IMARA et MECREKIS), différentes activités ayant abouti à l’élaboration des plans d’affaires par les apprentis du CFP. Ces activités qui correspondent aux différentes étapes du processus entrepreneurial se déclinent de la manière suivante :

> Formation des formateurs du CFP à l’entrepreneuriat,
> Constitution d’une équipe de coachs du CFP grâce à l’expertise de l’I&F Entrepreneuriat (structure d’accompagnement des apprenants porteurs des projets du CFP Mangobo I),
> Sensibilisation des finalistes et anciens du CFP à l’esprit d’entreprise,
> Collecte des idées projets auprès des finalistes et anciens,
> Reformulation des idées projets avec l’aide des coachs,
> Formation des porteurs de projets à l’élaboration des plans d’affaires,
> Accompagnement des porteurs des idées projets par les coachs dans l’élaboration des plans d’affaires,
> Organisation de la pré-défense des projets par les porteurs,
> Organisation d’un jury de sélection des projets

Cette dernière étape organisée le 31 juillet 2013, constitue un virage décisif pour le processus entrepreneurial du Centre de Formation Professionnelle Mangobo I. Cette événement a mobilisé la participation des plusieurs personnalités relevant Ministère de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, de l’APEFE, de la WBI, d’I&Fentrepreneuriat, des coopératives des micro-finances et de professionnels des métiers (secteurs privés et INPP).
Au total 9 projets entrepreneuriaux ont été soutenus, sur base de plans d’affaires , par les apprenants (porteurs des projets) devant un jury composé du Représentant du Ministère de la Jeunesse , Sports, Culture et Arts ( Secrétaire Général de la Jeunesse), de l’Assistant Technique APEFE en charge de l’insertion socioprofessionnelle, du Directeur de l’I&F Entrepreneuriat , de la Représentante de la WBI, des gérants des institutions de micro-finances ( COOPEC IMARA et MECREKIS) et des professionnels du métier selon la nature du projet.
D’autres membres observateurs disposant de voix consultatives ont constitué le jury élargi, à savoir : le conseiller du Ministre Provincial en charge de la jeunesse, le Chef de Division Provincial de la Jeunesse, le Chef de Bureau Services Généraux de la Jeunesse, le Chef de Bureau Provincial en charge de la formation, le Chef de Centre et le binôme des experts locaux APEFE.

Les membres du Jury de gauche à droite : Valentin BIRAMUKA (COOPEC IMARA), Désiré BASHONGA (MECREKIS), Désiré SALUMU (secrétaire général de la Jeunesse), David LOUIS (APEFE), Val MASSAMBA (directeur I&Fentrepreneuriat), Annie KABEYA (Conseillère à la coopération WBI), Philippe KOMBOZI (Professionnel à Kisangani)
Après évaluation des différents projets de création de micro-entreprises sur base des critères préalablement établis relatifs à la qualité de la présentation du dossier, à l’analyse de marché, au plan de marketing, au plan des opérations, au plan de financement, au profil entrepreneurial et à l’appréciation globale du projet par le jury, ce dernier a retenu tous les 9 projets soutenus.
Au départ, 17 idées de projet ont été recueillies auprès des apprenants finalistes du CFP, et parmi lesquels 12 offrant plus de chances d’aboutir à un produit/service qui répond au besoin réel, ont été sélectionnées. Cependant, les travaux de recadrage et de coaching ont débouché sur l’élaboration de 9 business plans.
Le coût d’investissement global pour l’ensemble des projets de création de micro-entreprises s’élève à 52737,55 $. Le financement des matériels et équipements sera pris en charge par l’APEFE et les porteurs des projets respectivement dans l’ordre de 43152,43 $ et 1707,34 $.
Par contre, les besoins en fonds de roulement ont été estimés à 7877,78 $. Cette somme est sollicitée auprès des institutions de micro-finances (COOPEC IMARA et COOPEC MECREKIS), membres effectifs de jury de sélection des projets, et qui ont marqué leur accord pour l’octroi de crédit sous réserve d’usage de la réglementation en la matière.
Les apprentis finalistes porteurs des projets entrepreneuriaux du CFP Mangobo I à Kisangani Conformément au plan d’actions de l’APEFE, tous ces micro-projets seront matériellement appuyés pour une durée minimale d’une année et hébergés au sein de l’incubateur du CFP Mangobo I.


Reportage de la télévision locale (RTNC)

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Profil VIADEO

Language

- Copyright © David LOUIS - Chemin de vie -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -